Articles et News

Information du 18 février 2021

Activité dans le secteur chorégraphique mis à jour 18.02

Activité d’enseignement de la danse dans les différents types d’établissements mis à jour 18.02
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire vient d’être modifié par le décret n° 2021-173 du 17 février 2021, paru au Journal officiel le 18 février et entré en vigueur immédiatement.
Le décret modifié comporte une évolution importante s’agissant de la pratique de la danse des mineurs : le ministère de la Culture assimile désormais la danse aux autres activités physiques et sportives.
Par conséquent, l’article 35, 6° du décret n° 2020-1310 modifié prévoit dorénavant que la pratique de la danse pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques (ERP de type R), quel que soit leur statut (public ou privé), n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives.
Le ministère de la Culture précise que l’enseignement de la danse aux mineurs amateurs est interdit, quel que soit le classement ERP de l’établissement (ERP de type L, X et CTS compris).
+ d’infos Décret n°2021-173 du 17 février 2021

Information du 15 décembre 2020

Contrairement aux dernières annonces gouvernementales, le décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020 autorise la réouverture des établissements d’enseignements artistiques (ERP de type R) à compter du 15 décembre pour les mineurs uniquement (à l’exception de l’art lyrique) dans le respect des mesures sanitaires suivante :

  • obligation de port du masque, sauf pendant la pratique artistique, 
  • en observant une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans les salles de cours et les espaces clos.

Notre fil d’information sera mis à jour dans le courant de la journée. https://www.cnd.fr/fr/page/2097-fil-d-information-et-d-appui-pour-le-secteur-choregraphique-covid-19

Information du 29 septembre 2020


Chers collègues
Dans l’attente d’autres informations que j’attends

A ce jour, les mesures gouvernementales annoncées ne concernent pas les écoles de danses et leurs activités
Nous dépendons des établissements de l’enseignement culturel et non du sport
Pour l’instant soyez rassuré continuer vos cours
Je me tiens au courant heures après heures et je vous tiens au courant

François Viséle
Président de l’Académie des Maîtres de Danse de France(A.M.D.F.)
et de la Fédération Française  des Centres de Danse(F.F.C.D.)

Information

Courrier de réponse ICI
INFORMATION :
Un courrier a été envoyer au 1er ministre par le président de l’AMDF demandant quand et dans quelles conditions nous pourrons ouvrir nos écoles de danse. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès réception de la réponse.
Prenez soin de vous